Source : Edmond de Rothschild Private Equity / Pearl Infrastructure, 2024. Les mentions faites à cet investissement ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente des titres de la société présentée.
Opportunité de marché
L'Europe accélère sa transition vers une économie bas carbone. En 2021, l'Union européenne a renforcé ses objectifs de réduction des émissions de carbone et s'est engagée à atteindre 42,5 % d'utilisation d'énergie renouvelable d'ici 2030, un bond significatif par rapport à l'objectif de 20 % en 2020.
Stratégie d'investissement
- Financement, construction et gestion de projets visant à décarboner l'utilisation énergétique des industriels tout en améliorant leur contribution environnementale conformément aux réglementations européennes.
- Accent mis sur la production d'énergie renouvelable, l'efficacité énergétique et la valorisation des déchets.
- Investissements sécurisés en termes de (1) revenus grâce à des contrats indexés sur l'inflation à long terme et (2) performance grâce à des contrats avec des opérateurs expérimentés et des fournisseurs réputés.
Création de valeur
- Gestion de la construction et optimisation de la performance opérationnelle des projets.
- Optimisation de la performance financière des projets via la diversification des revenus, la fourniture de services supplémentaires et la réduction des coûts opérationnels.
- 100 % des actifs sont destinés à générer une valeur ajoutée environnementale et respectent les normes environnementales internationales.
Équipe d'investissement
Équipe basée à Paris dirigée par 3 partenaires associés.
Plus de 25 ans d'expérience dans les principales entreprises de services publics et environnementaux (Veolia, Suez, Alstom...).
Allocation cible
Géographie : Europe.
Principalement des actifs en phase de développement (greenfield) mais aussi des actifs en phase de transition précoce (brownfield) basés sur des technologies matures et éprouvées.
La plus grande centrale de cogénération biomasse utilisant des déchets de bois en France
Green Valley Energy est une centrale de cogénération biomasse située près de Golbey, dans les Vosges (France). Avec une capacité de production de 100 MWth d'énergie thermique sans carbone et de 25 MWe d'électricité renouvelable, ce projet répond aux besoins énergétiques croissants en offrant une alternative non fossile et compétitive issue de la biomasse.
La centrale utilisera environ 230 000 tonnes par an de bois recyclé (bois de classe B), collectées dans l'est de la France, ainsi que 20 000 tonnes par an de résidus industriels de Norske Skog Golbey, une installation de production de papier carton de premier plan. Cette dernière consommera également la majeure partie de l'énergie thermique renouvelable produite par Green Valley Energy.
Source : Edmond de Rothschild Private Equity / Pearl Infrastructure, 2024. Les mentions faites à cet investissement ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente des titres de la société présentée.