Source : Amethis - données au 31/12/2023. La mention de certains investissements ne constitue pas une recommandation d‘acheter ou de vendre les titres des sociétés présentées.
Stratégie d'investissement
- Investissements minoritaires et majoritaires dans des entreprises africaines de taille moyenne à forte croissance, offrant des biens et services de qualité aux consommateurs africains.
- Capitalisation sur la croissance structurelle de l'Afrique (dividende démographique et urbanisation rapide favorisant l'émergence d'une classe moyenne) et la régionalisation des économies.
- Diversification géographique et sectorielle : les pays cibles ont une croissance économique stable et diversifiée. L'accent est mis sur les macro-secteurs alignés avec les mégatendances africaines.
- Stratégie d'impact ambitieuse centrée sur l'égalité des genres, l'emploi de qualité (avec un accent particulier sur la couverture santé) et les considérations climatiques.
Création de valeur
- Stimuler la croissance organique, la modernisation industrielle et l'expansion régionale grâce à une connaissance approfondie des marchés locaux.
- Améliorer l'efficacité de la gestion des entreprises.
- Soutenir la mise en œuvre des normes ESG pour relever les défis du développement durable en Afrique.
- Renforcer les liens commerciaux entre l'Afrique et l'Europe, créant ainsi des synergies opérationnelles.
Équipe d'investissement
Équipe basée localement à Abidjan, Casablanca, Nairobi et Le Caire (autres bureaux à Paris et Luxembourg).
Équipe solide, expérimentée et diversifiée de 50 professionnels de 14 nationalités différentes.
Allocation cible
Marchés cibles : sélection des économies africaines les plus diversifiées.
Secteurs ciblés : santé, services liés aux infrastructures et à l'énergie, services financiers non bancaires, services aux entreprises, y compris logistique et IT, fabrication et distribution (y compris FMCG et agro-industrie).
Améliorer l'accès à une alimentation de qualité et favoriser la création d'emplois de qualité
Naivas est l'une des plus grandes chaînes de supermarchés au Kenya. Avec un panier moyen de 7 dollars, Naivas approvisionne plus de 6 millions de clients par mois. Dans un pays où plus de 16 millions de Kenyans ont un accès limité à la nourriture à tous les niveaux de prix, Naivas joue un rôle crucial en répondant à ces défis.
Création de valeur
Pendant l'investissement d'Amethis, le nombre total de points de vente est passé de 47 à 84 magasins, couvrant 5 nouvelles villes au Kenya.
Transition vers une gouvernance d'entreprise et mise en œuvre de nouvelles pratiques (IT, reporting, RH, fonctions commerciales, gestion environnementale et sécurité alimentaire).
Réorganisation des segments de marché : restructuation autour de 3 segments - hypermarché, supermarché, express - pour optimiser les achats et la gestion de la main-d'œuvre.
Recrutement et emploi : embauche de plus de 1 700 nouveaux employés, contribuant ainsi à la création d'emplois et au développement économique local.
Source : Amethis - données au 31/12/2023. La mention de certains investissements ne constitue pas une recommandation d‘acheter ou de vendre les titres des sociétés présentées.