Source : Amethis - données au 31/12/2023. La mention de certains investissements ne constitue pas une recommandation d‘acheter ou de vendre les titres des sociétés présentées.
Stratégie d'investissement
- Investissements minoritaires significatifs dans des PME familiales au cœur de l'économie locale ; investissements majoritaires de manière opportuniste.
- Accent mis sur les secteurs de croissance qui s'adressent à la classe moyenne et qui bénéficient du dividende démographique combiné à la régionalisation des chaînes d'approvisionnement.
- Approche durable : investissements respectueux de l'environnement. Un engagement social fort en plaçant la qualité de l'emploi au cœur de nos préoccupations.
Création de valeur
- Accompagnement dans la croissance organique, la modernisation industrielle et l’expansion régionale.
- Accès solide aux marchés de la région MENA, renforcé par une présence locale, des réseaux et l’expertise de l’équipe facilitant les synergies au sein du portefeuille.
- Recrutement de professionnels de haut niveau.
- Mise en œuvre des pratiques de bonne gouvernance.
- Accès à des ressources ESG, juridiques et financières dédiées.
Équipe d'investissement
Équipe locale dédiée basée à Casablanca et Le Caire.
Équipe forte, expérimentée et diversifiée de 50 professionnels de 14 nationalités différentes.
Allocation cible
Marchés cibles : PME les plus dynamiques et les plus ambitieuses de la région MENA.
Secteurs ciblés : consommation, fabrication, soins de santé, éducation, services aux entreprises et technologie.
Soutenir une agriculture plus résiliente et plus économe en ressources
La pénurie d’eau est devenue une préoccupation majeure. En 2023, le cycle de l'eau douce est désormais identifié comme la sixième limite planétaire franchie. Le Maroc, avec des déficits hydriques de 57 % à 70 %, consacre 87 % de son eau à l’agriculture, qui emploie 40 % de la population active et représente 15 % du PIB. L’adoption de l’irrigation au goutte-à-goutte et d’autres technologies efficaces en matière d'eau est cruciale pour réduire la consommation d'eau douce.
Créé en 1987, Magriser a été l'un des pionniers de la micro-irrigation au Maroc. Il propose une gamme complète d'équipements de micro-irrigation allant des revêtements de bassins aux tuyaux de PVC et de micro-irrigation avec goutteurs intégrés, en passant par les systèmes de filtration et de fertirrigation.
Création de valeur
Expansion du réseau de distribution.
Mise en place d'une unité de production.
Lancement de l'activité d'installation.
Renforcement de la fonction financière.
Source : Amethis - données au 31/12/2023. La mention de certains investissements ne constitue pas une recommandation d‘acheter ou de vendre les titres des sociétés présentées.