Press Release
13/03/2024

Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille les actionnaires de LIMA lors du rapprochement avec le groupe américain Fortifi, accompagné par le fonds d’investissement KKR. Fortifi a officiellement signé un accord pour procéder au rachat de LIMA. La finalisation de l’opération est désormais soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et du contrôle des investissements étrangers

Basé à Quimper, en France, LIMA est un fabricant de premier plan d'équipements de séparation mécanique de viande, principalement pour l'industrie de la volaille. Sa reprise en 1995 par Denis Le Guillou a été un tournant pour la société qui a déployé son savoir-faire pour des clients grands comptes français et internationaux.

Au fil des ans, LIMA est devenue une référence dans la fabrication d’équipements de séparation mécanique dédiés à l’univers de la viande. Son savoir-faire industriel repose aujourd’hui sur une équipe maîtrisant les plus hauts standards de la profession, une excellence dans l’assemblage des composants appuyé par un bureau d’études techniques ainsi que sur une force commerciale proche de ses clients. LIMA a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 M€ en 2023, dont 90 % à l’international et emploie 26 personnes.

LIMA permettra à Fortifi d’enrichir son offre de produits en séparatrices de viandes, de développer son portefeuille de marques et finalement de participer à la promotion d’un savoir-faire industriel français d’excellence dans le monde entier, avec pour ambition de renforcer sa position en Amérique du Nord. Le groupe Fortifi est le résultat de l’acquisition de Frontmatec et MHM Automation par Bettcher Industries, soutenu par le fonds d’investissement KKR.

Les employés de LIMA rejoindront l'équipe existante de Fortifi et auront l’occasion de devenir participants à un vaste programme d'actionnariat qui offre à tous les employés de Fortifi la possibilité de participer aux avantages de l'actionnariat. Cette stratégie est basée sur la conviction que l'engagement des employés est un facteur clé dans la construction d'entreprises plus fortes. Depuis 2011, les entreprises du portefeuille de KKR ont attribué des milliards de dollars de valeur totale en actions à plus de 60 000 employés dans plus de 40 entreprises.

Avec 61 transactions réalisées en 2023, cette opération vient souligner l'expertise d'Edmond de Rothschild Corporate Finance dans l'accompagnement d'entreprises dotées d'un fort savoir-faire industriel, notamment dans l’univers agroalimentaire. Edmond de Rothschild Corporate Finance a confirmé son savoir-faire dans la réalisation d’opérations transfrontalières et sa capacité à rapprocher des acteurs globaux avec des PME françaises à forte expertise.


INTERVENANTS SUR L’OPERATION

CEDANTS

Lima France : Denis Le Guillou, Boris Galisson, Roger America

ACQUEREURS

Fortifi : Massimo Bizzi, Mark Dowdle

CONSEILS CEDANTS

Edmond de Rothschild Corporate Finance (M&A) : Guillaume Jaureguiberry, Thomas Guillemard
CVS (Avocat Cédant) : Pierre Lamidon, Pauline Jolivet

CONSEILS ACQUEREUR

Bredin Prat (Avocat Acheteur) : Florence Haas, Vianney Guillet De Chatellus, Thomas Delacour, Jean-Florent Mandelbaum, Kevin Guillou
EY (DD financière) : Arnaud Guillou, Audrey Mauricia, Benjamin Henry
EY (DD fiscale) : Pierre-Antoine Quatrhomme, Marie Appert, Estelle Verdet
EY (DD sociale) : Stefanie Attelan, Marion Cognard, Marie Parent
EY Parthenon (DD IT) : Paul-Antoine Fabre, Cornelius Bronder, Damien Dixsaut
PwC Avocats (DD Juridique) : Yannick Olivier, Luana Higino Balbino
Aon (DD Assurances) : Kayleigh Leatherdale, Michael Jiao, Patrycja Polowiec-Pytko
Kirkland (DD Export Control) : Nick Niles
ERM (DD RSE) : Clarisse Alléhaut, Jeremy Marcantonio, Adam Duskocy, Simon Becker

À PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services.
Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe comptait plus de 160 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022, 2 500 collaborateurs et 30 implantations dans le monde.

Contact presse:
EDMOND DE ROTHSCHILD
Louis Betton : +41 79 578 81 37 – l.betton@edr.com